Le point de côté

Le point de coté apparaît en plein effort et est le plus souvent bénin. Encore faut-il faire la distinction avec les douleurs évocatrices d'une urgence médicale (appendicite, péritonite, infarctus du myocarde, etc.

La localisation des points de côtés est variée. On distingue :
- les points claviculaires (droits ou gauches) ;
- les points sous les côtes (droits ou gauches) ;
- les points à l'estomac.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Le point de côté claviculaires.

L'explication serait d'origine circulatoire : le foie (à droite) ou la rate (à gauche), gorgés de sang, perturberaient la mécanique respiratoire du diaphragme. La douleur se projetterait alors en arrière de la clavicule.
D'autres sources évoquent une souffrance du muscle diaphragmatique, trop sollicité par les efforts respiratoires durant l'exercice.

Le point sous les côtes.

La douleur peut être expliquée par une surcharge sanguine au niveau du foie (à droite) ou de la rate (à gauche). Mais ici, elle ne se projette pas vers les clavicules.

Le point à l'estomac.

Les douleurs peuvent être d'origine intestinale, par dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Elles sont ressenties à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l'abdomen. Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l'effort.
D'autres facteurs, liés à l'alimentation, peuvent également entrer en compte.

COMMENT EVITER LE POINT DE COTE ?

En cas de points claviculaires.

Comprimez votre foie avec la main et inclinez-vous à droite en soufflant. Faites la même chose, pour la rate, du côté gauche. Le "point de côté" doit alors disparaître. En l'absence d'amélioration, consultez votre médecin pour avis.

En cas de points sous les côtes.

Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate) : arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la gêne devrait disparaître. Si elle persiste au repos, consultez un médecin en urgence, afin d'éliminer un possible infarctus du myocarde débutant.

Nicolas COUTURE, Freddy Bribet et Theo Anquetil ont pronostiqué Pronostics 2018 4 jours
asmc14 a pronostiqué Pronostics 2018 5 jours
Youyou Youyou et samuel hodee ont pronostiqué Pronostics 2018 7 jours
Pronostics 2018 : nouvelle journée 7 jours
ajon A / AM.S. CAHAGNAISE 8 jours
ajon A / AM.S. CAHAGNAISE : résumé du match 8 jours
Nicolas COUTURE a pronostiqué Pronostics 2018 11 jours
Theo Anquetil, Titi Legionnet et 4 autres personnes ont pronostiqué Pronostics 2018 12 jours
Pronostics 2018 : nouvelle journée 15 jours
ajon A : nouveau joueur 15 jours
Theo Anquetil est devenu membre 15 jours
nos partenaires : nouvelle photo 16 jours
nos partenaires 16 jours
asmc14 et Nicolas COUTURE ont pronostiqué Pronostics 2018 18 jours
Freddy Bribet, Youyou Youyou et samuel hodee ont pronostiqué Pronostics 2018 21 jours

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "Pronostics 2018" !

Theo Anquetil
Inscrit depuis le 17/09/18